Le butternut, également appelé en français doubeurre, en raison de sa chair tendre et onctueuse, est un légume de la famille des cucurbitacées, tout droit venu des Etats Unis. Par chance, ce dernier s’est très bien accommodé au climat méditerranéen, et il est devenu depuis plusieurs années, l’un des légumes préférés des français (surtout des enfants). Si vous avez un potager, et que vous souhaitez tenter l’expérience du butternut, vous trouverez, dans cet article, toutes les astuces nécessaires pour réussir votre plantation et avoir de belles courges bien sucrées.
Nos conseils pour semer le butternut
Sommaire
La courge butternut se cuisine aussi bien en plats salés qu’en plats sucrés, grâce à sa forte teneur en sucre et à sa texture veloutée. Elle est généralement plus petite que sa cousine la citrouille, puisqu’elle ne pèse « que » 1.5 à 3 kg, a un diamètre d’une dizaine de centimètres et une longueur qui varie entre 20 et 25 cm. Même si ce légume est réputé pour être relativement facile à cultiver, il faut néanmoins suivre quelques conseils pour s’assurer d’avoir une belle récolte :
- Ne pas commencer à faire le semis trop tôt ;
- Ne pas laisser la germination s’éterniser ;
- Toujours éclaircir avant de repiquer ;
- Privilégier une terre riche en matières organiques ;
- Limiter son expansion (vu que c’est une plante coureuse) ;
- Faire un paillage pour garder le sol frais et humide ;
- L’arroser abondamment et diminuer en fin d’été ;
- Faire la récolte au bon moment.
Il est temps maintenant d’éclaircir et de détailler quelques points, et le reste dans le titre suivant, par exemple, en ce qui concerne la germination, les spécialistes ont noté que plus la levée est rapide, plus il est probable que le résultat final soit probant. Généralement, si la levée dépasse les 10 jours, c’est que la germination ne s’est pas faite correctement, de plus, il est vivement recommandé de limiter l’expansion du butternut, car comme beaucoup de variétés de courge, il a tendance à s’étendre un peu trop vite (jusqu’à 3 ou 4 mètres), quand on taille, on limite donc le nombre de fruits pour en avoir peu (3 ou 4), mais de bonne qualité.
Le meilleur moment pour semer le butternut
La terre dans laquelle le butternut pousse le mieux doit être très riche, si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours y ajouter un compost ou du fumier, mais avant ça, pour préparer les godets des semis, vous devez mélanger du sable et du terreau à 50/50, faire un petit trou au doigt par exemple, pour y planter 2 ou 3 graines. Quand on parlait de « ne pas faire le semis trop tôt » dans le titre précédent, c’est surtout parce que le sol ne doit pas être trop froid lors de la plantation, et c’est pour cette raison qu’il vaut mieux le faire en avril pour le planter en mai ou en mars. Cependant, avant ce fameux repiquage, il est préférable d’éclaircir les plants pour ne garder que les plus forts du godet à chaque fois.
Semer le butternut : comment l’entretenir après l’avoir semé ?
Pour entretenir votre plantation de butternut, vous pouvez par exemple mettre en place un paillage, pour garder la fraîcheur du sol et étouffer les mauvaises herbes. De plus, quand le fruit est assez gros, il aura tendance à pourrir s’il se retrouve collé à de la terre mouillée, et le paillage pourrait contribuer à séparer le légume du sol. Cependant, il ne faut pas lésiner sur l’arrosage, puisque le butternut en est très demandeur, puis s’arrêter en fin d’été. Pour finir, il faut savoir que cette courge se conserve très bien au sec et au frais jusqu’à 7 mois après l’avoir récolté.