Vous avez décidé d’occuper une petite partie de la pelouse de votre jardin pour lancer votre potager et recueillir vos premiers légumes ? Toutefois, vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer au jardinage ? Rassurez-vous, même les personnes les plus occupées peuvent bénéficier d’un potager autonome. Il s’agit de lancer un potager bio en permaculture. On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un potager bio en permaculture ?
Sommaire
Vous n’avez aucune connaissance en jardinage ? Vous n’avez pas le temps ? Vous n’avez pas beaucoup de moyens à investir dans la conception d’un potager ? Vous pouvez opter pour le potager bio. Un potager bio en permaculture est un potager qui ne nécessite pas de retourner la terre et dans lequel on peut planter des légumes qu’on n’est pas obligé d’arroser continuellement. Il est à noter aussi qu’on n’utilise aucun produit chimique dans ce type de potager. Vous pouvez cultiver des courges, du potiron, du chou, des pommes de terre et bien d’autres légumes.
Voici les caractéristiques d’un potager bio en permaculture :
- il ne demande pas beaucoup de temps ;
- il n’exige pas un entretien continuel ;
- il ne nécessite pas un arrosage permanent ;
- il n’exige pas l’usage de produit chimique ;
- il ne requiert pas l’usage d’outils dans la culture ;
- il exige un coût très réduit pour le mettre en place.
Dans un potager autonome, la récolte se fait souvent à la main. Cet espace, où poussent vos légumes, respecte les règles de la nature. C’est pour cela qu’on l’appelle autonome. Vos légumes sont cultivés en permaculture, une forme d’agriculture dont l’objectif principal est de créer un espace harmonieux pour permettre à votre production d’évoluer dans la nature, sans intervenir régulièrement. Le principe de la permaculture est basé sur le respect de la nature, pour garantir la préservation des équilibres des sols afin de permettre à la terre d’être fertile sur le long terme.
Cinq conseils pour réussir son potager bio en permaculture !
Se lancer dans la création d’un potager bio en permaculture, c’est bien beau, mais vous devez connaître les 5 points à respecter avant d’entamer ce projet :
- ne jamais travailler la terre ;
- toujours couvrir son sol ;
- prendre le temps de faire ses semis ;
- prendre son temps et observer ;
- faire des essais ;
Vous ne devez absolument pas travailler votre sol quand vous vous lancez dans la permaculture. Ce n’est pas la peine de labourer la terre, ni de donner des coups de bêches. On ne gaspille pas son énergie dans ce type de tâches ! Préservez la fertilité de votre sol en protégeant la flore qui y vit, nécessaire pour permettre à vos légumes de bien se nourrir et d’évoluer sereinement.
N’oubliez pas de couvrir votre sol avec de la paille, avec du détritus de compost, avec des végétaux de toutes sortes ou avec une bâche. Il ne faut jamais laisser le sol à nue. Au lieu d’acheter vos plants dans les supermarchés, prenez le temps de faire vos propres semis, pour une meilleure récolte. Vous travaillerez ainsi avec des semences de votre choix. Vos variétés cultivées en bio auront beaucoup plus de goût que celles trouvées dans le commerce et remplies de produits chimiques. Prenez aussi le temps d’observer l’évolution de vos plantes.
Si vous avez un légume qui tombe malade, il est bien de chercher l’origine de l’attaque et comment réagir efficacement, sans utiliser de produits chimiques. En dernier point, régalez-vous dans la création de votre potager et faites des essais pour voir ce qui marche chez vous. Vos cultures seront meilleures, en cherchant à explorer ce qui évolue bien dans votre potager.
Quand démarre-t-on un potager bio en permaculture ?
On ne lance pas un potager bio en permaculture à n’importe quelle saison. Il faut respecter trois conditions importantes : il faut que le sol soit humide, la terre ne doit pas être froide, ni trop tassée et il ne faut pas travailler la terre avant de semer vos grains.
La saison idéale pour réaliser ce potager est à la fin de l’été ou en début d’automne. On évite l’hiver, car en cette période, il fait froid et le sol n’est pas favorable à la culture. Déposez le paillis au printemps et attendez quelques mois avant de planter vos cultures pour permettre à la terre d’être naturellement aérée. Avant de commencer votre potager, assurez-vous que le sol n’est pas lourd ou très entassé, car vos cultures seront étouffées.