Ajouter de la beauté à votre jardin est l’un des avantages les plus évidents de posséder un bassin de jardin naturel. La présence d’un bassin naturel peut constituer le principal centre d’attraction de votre jardin, notamment s’il est peuplé de poissons et de végétaux de toutes les couleurs. Certains accessoires, comme des chutes d’eau, des jets d’eau, des sculptures ou des bords de rochers, peuvent également être agréables à l’œil. Une illumination peut aussi créer une bonne ambiance, le soir surtout.
Il est différent d’un simple bassin à poissons, car un bassin de jardin naturel aura tendance à attirer davantage d’insectes, de libellules et d’oiseaux. Trois mètres carrés suffisent pour créer une petite oasis de biodiversité. À la fois utile et ornemental, le bassin de jardin naturel vous apportera de nombreux avantages. Voici comment aménager un bassin naturel.
Où et comment creuser le bassin de jardin naturel ?
Sommaire
Un bassin de jardin naturel est placé, de préférence, dans un espace sec et plat, dans la partie la plus basse du terrain. Il ne doit pas y avoir trop d’arbres en surplomb autour, sinon, les feuilles qui tombent pourriraient dans l’eau. Évitez aussi les endroits trop ensoleillés et trop chauds, car l’eau s’évapore trop vite.
Pensez à l’avance à l’utilisation que vous ferez de la terre que vous déterrez. Allez-vous l’empiler le long de l’étang ou l’ajouter à un potager d’un pied carré ? Marquez les rives de bassin en utilisant une ficelle attachée à des brindilles dans le sol pour former ses courbes. Utilisez un niveau à bulle ou un tuyau d’eau transparent pour vérifier que les berges du bassin naturel sont de niveau.
Le mieux est de creuser le bassin naturel de jardin par couches successives : creusez d’abord à environ 40 cm de toute la surface, puis décalez vers l’intérieur de 40 cm supplémentaires, de sorte que les côtés ressemblent à un grand escalier incurvé. Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez une profondeur de 80 à 120 cm. Louez une petite excavatrice si nécessaire. Cette partie ne gèlera jamais en hiver et ne s’asséchera pas non plus en été. Le long de la rive la plus au nord, brisez l’escalier en un plan incliné lisse !
Assurer l’étanchéité du fond de bassin et bien le remplir !
Utilisez une mesure de plastique PVC noir (1 à 2 mm d’épaisseur) de la taille suivante : la largeur du bassin, plus deux fois sa profondeur et 30 cm supplémentaires de chaque côté. Enlevez les racines et les pierres pointues et disposez approximativement 5 cm de sable humide au fond.
Étendez un voile horticole sur le fond, puis formez votre bâche en plastique. Utilisez des pierres le long des bords, en haut, pour la maintenir en place. L’ancrage final ne sera préparé qu’une fois le bassin naturel rempli. Encore une fois, déposez environ 5 cm de sable et d’argile à l’intérieur de la bâche plastique. Les plantes aquatiques y déploieront leurs racines. Évitez les mélanges de terre !
Idéalement, attendez que l’eau de pluie remplisse la majeure partie de votre bassin naturel. Complétez éventuellement avec de l’eau d’un puits voisin. L’eau du robinet, souvent chère et chlorée, n’est pas très recommandée, mais si c’est tout ce que vous avez, c’est toujours bien !
Plantes à placer dans un bassin naturel
Oubliez les plantes exotiques si vous ne vivez pas dans des régions chaudes. Le mieux est sans doute de se promener dans la campagne environnante et de récolter un ou deux spécimens de plantes que vous trouverez le long des berges des rivières :
- le myosotis ;
- les quenouilles ;
- la menthe aquatique.
Il existe des plantes semi-aquatiques, comme l’iris d’eau ou les roseaux, des plantes aquatiques flottantes, comme :
- les lentilles ;
- les nénuphars ;
- le myriophylle ;
- et l’élodée.
Transplantez-les dans votre bassin de jardin naturel, avant la fin juin, dans un pot lesté d’une pierre. Le long du plan incliné, gardez une petite plage sans aucune plante pour que les oiseaux puissent venir s’abreuver. Grenouilles et libellules apparaîtront d’elles-mêmes pour peupler ce petit parc naturel !
En automne, coupez les plantes le long des berges et arrachez les plantes immergées qui se sont trop étalées. Avant de les jeter, laissez-les quelques jours sur la berge pour que les petites bêtes qui les habitent puissent regagner le bassin en toute sécurité.