Dans l’état actuel de la planète, de plus en plus de personnes se préoccupent de leurs contributions à la préservation de l’environnement. Nombreux s’intéressent ainsi à la possibilité de consommer bio, mais pour aller plus loin, nous allons vous parler aujourd’hui des jardins potagers bios, en vous armant de tout ce que vous devez savoir pour vous y mettre à votre tour et cultiver vos fruits et légumes chez vous, de façon gratifiante et écoresponsable.
Qu’est-ce qu’un jardin potager bio ?
Sommaire
Le jardinage d’un potager biologique est un jardinage dépourvu de produits chimiques et garantissant l’utilisation exclusive d’engrais biologiques et biodégradables, tels que des épluchures de fruits et légumes ou du marc de café qui est également un engrais riche en minéraux. Le jardinage biologique garantit, ainsi, des aliments sains et écoresponsables, cultivés et consommés à une échelle humaine. Profitant ainsi à votre poche aussi bien qu’à la planète.
Obtenir un potager bio
Terrifiés à l’idée d’entreprendre une action d’une telle ampleur ? Ces quelques lignes devraient vous faire changer d’avis. Les étapes à suivre pour réussir son premier potager bio sont simples et ne doivent être que bien respectées :
- choisissez bien vos légumes ;
- bien choisir son emplacement ;
- le compagnonnage est votre compagnon ;
- on est ce que l’on mange, nos légumes aussi.
Bien choisir les légumes
Un débutant se devra de bien choisir des légumes faciles à faire pousser, rien de plus décourageant que de perdre ses légumes à la première tentative de les cultiver. C’est pourquoi, la tomate cerise et les courgettes sont les premiers légumes dont vous entendrez parler chez vos amis amateurs de jardinage bio. Vous pourrez aussi choisir des légumes aux récoltes rapides si vous vous sentez impatient de voir les premiers fruits de vos efforts le plus vite possible, nous vous conseillons pour cet effet, les épinards, le radis ou la laitue.
Bien choisir l’emplacement
Il est important de bien choisir l’emplacement de son jardin, car la croissance de ses légumes dépendra de l’orientation solaire et de l’apport journalier à la lumière que celle-ci permet selon le contexte urbain. Une orientation est-ouest vous offrira du soleil au début et en fin de journée, durant des heures plus ou moins chaudes, selon le rapport que vous avez au sud. Une orientation nord ne vous permettra qu’une faible lumière et strictement aucun ensoleillement. Il sera donc important de choisir vos légumes selon l’orientation de votre jardin et les conditions de croissance que cela offre à vos potentielles cultures.
Le compagnonnage
Vos légumes peuvent très bien tirer profit du compagnonnage dans plusieurs situations : plusieurs légumes peuvent être plantés durant la même période sans donner leurs fruits au bout de la même attente. Certains légumes peuvent être récoltés en quelques semaines, tels que le radis, alors que les carottes ne se récoltent qu’en été/automne. Planter ces graines en même temps permet d’utiliser judicieusement son terrain, tout en donnant aux graines la possibilité de potentiellement profiter les unes des avantages des autres (odeur de la carotte qui peut repousser les insectes dangereux pour l’oignon).
Dernier point
Il est important, pour cultiver de bons légumes, de bien se renseigner sur les apports en eau de chaque espèce pour mieux contrôler les arrosages et choisir les compagnonnages appropriés aux conditions de vie de chaque type de légume. Il est également important de faire attention à ce que l’eau utilisée soit toujours propre et à température ambiante, dépourvue de toute trace chimique. Même chose pour les engrais qui peuvent d’ailleurs être naturels, biodégradables et plus proches de votre jardin que vous ne le pensez. De même, prenez soin de votre terre qui nécessite d’être aérée régulièrement afin d’obtenir les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé. L’utilisation d’une motobineuse électrique filaire permet par exemple de retourner la terre de manière écologique et rapide, et d’obtenir ainsi un potager en meilleure santé, favorisant ainsi la croissance de vos légumes.
Le jardinage bio, écoresponsable et anti-gaspillage !
Le jardinage bio permet non seulement de faire pousser ses propres légumes, sans infecter le sol de produits chimiques, mais il permet aussi de faire de l’anti-gaspillage. Eh oui, cela ne s’applique pas uniquement sur votre portefeuille, l’anti-gaspi s’étend aussi à vos déchets biodégradables, puisqu’ils peuvent être utilisés comme de l’engrais, en vous évitant ainsi d’étendre vos dépenses à tous les engrais, tout en vous donnant la possibilité de réutiliser une dernière fois vos déchets organiques, en leur offrant une nouvelle vie à travers vos nouveaux légumes. Créant ainsi un cycle terrestre comme il se doit d’être dans la nature. Et vous, quand lancez-vous votre jardin potager bio ?