Les jardins naturels ont la cote depuis que le réchauffement climatique exacerbe le monde. Conciliant esthétique naturelle et valeur écologique importante, ils ont bien gagné du terrain ! Des études sur le déclin de la faune d’insectes et des populations d’oiseaux montrent ce que les écologistes mettent en garde depuis des années : plus de 75 % des populations d’insectes volants ont disparu entre 1989 et 2016.
Comment créer un jardin naturel ?
Sommaire
Les habitats naturels des plantes sauvages se rétrécissent et la mortalité des insectes est drastique. Aidez à la lutte contre ces désastres et optez pour un jardin naturel !
La règle principale lors de la création de jardins naturels est d’utiliser divers éléments naturels. La planification des plantes n’est pas aussi importante qu’une population existante d’arbres solitaires ou de groupes d’arbustes. La zone doit être modelée sur les irrégularités du paysage environnant, les jeux d’ombre et de lumière, de manière à parfois même brouiller la frontière.
Habituellement, les clôtures ajourées sont conçues de manière à ne pas être visibles, des touffes ordinaires d’arbres ou d’arbustes sont plantées à côté d’elles. La plantation de fleurs n’est pas dominante dans ce cas. Les fleurs ne doivent souligner que les arbustes et les contours des plates-bandes libres et ondulées.
Les trottoirs ou autres voies de communication, contrairement aux jardins à la française, ne doivent pas être trop décoratifs et nous conduire vers des lieux aux ambiances différentes dans le jardin. Pour cela, nous pouvons utiliser divers matériaux de récupération (vieilles briques, tuiles, tuyaux en grès taillé, pierres, chevilles en bois).
Les étapes pour créer un jardin naturel
La première consiste à créer un sol sain : le secret d’un jardinage réussi, surtout naturel. Elle consiste en l’utilisation de matières organiques (compost, fumier, algues, cendres, fientes d’oiseaux). Il améliore la structure et fertilise.
La seconde est le choix d’une variété de plantations qui aide à créer des habitats plus durables tout au long de l’année pour les insectes, les oiseaux et autres animaux bénéfiques. À cela doit être jointe une liste de plantes à fruits qui sont de la nourriture pour les créatures. En semant des plantes annuelles, nous empêchons l’apparition de parasites.
Quelques mauvaises herbes ou insectes visibles sont également les bienvenus dans un jardin naturel. Lorsqu’il s’avère qu’une plante ne veut pas pousser, déplacez-la simplement dans un endroit plus approprié.
Les pelouses d’un jardin naturel doivent être saines et hydratées, elles entrent alors en concurrence avec les mauvaises herbes, telles que la renoncule, le pissenlit et le trèfle. Ils doivent être correctement tondus, aérés et fertilisés avec du compost au printemps.
Nos conseils pour entretenir votre jardin naturel !
Le jardin naturel devrait être un paradis pour les insectes et les oiseaux. Ce qui montre que l’aspect biologique est mis au premier plan. Pour qu’un maximum d’espèces végétales et animales puissent y trouver leur habitat, veillez à suivre ces règles :
Pas de produits chimiques
Les engrais chimiques et les pesticides sont clairement à bannir dans le jardin naturel. Si nécessaire, utilisez des préparations naturelles, telles que des copeaux de corne ou du purin.
Compostage
En fait, le tas de compost est presque une partie obligatoire du jardin biologique, surtout si vous cultivez encore des légumes. Il fournit à vos cultures un humus riche en nutriments, ce qui est d’autant plus important dans un jardin naturel que nous n’utilisons pas ici d’engrais artificiels. Tous vos déchets verts, tels que l’herbe tondue obtenue après l’utilisation de votre tondeuse électrique sans fil ou les restes de nourriture peuvent être utilisés pour créer un compost.
Aidez à la nidification !
Facilitez la reproduction de nos amis à plumes en leur proposant des sites de nidification adaptés. D’une part, les arbustes, les haies et les arbres morts conviennent à cela, d’autre part, vous pouvez également aider avec des nichoirs. Veillez à bien accrocher les nichoirs, le trou d’entrée doit être orienté vers le sud-est par exemple. Non seulement les oiseaux, mais aussi plusieurs insectes bénéficient d’un hébergement confortable.
Des plantes indigènes pour la création de votre jardin naturel
Les abeilles et les bourdons préfèrent les fleurs des prés et les vivaces non remplies aux fleurs magnifiques sur-cultivées, car il n’y a pratiquement pas de nectar dans ces dernières.
Avec ces plantes, vous obtenez le bourdonnement et le gazouillis souhaité dans votre jardin naturel :
- fleurs des prés, comme les marguerites, le coquelicot, la centaurée ou la sauge des prés,
- arbres fruitiers rustiques, comme les poiriers ou cerisiers,
- arbres à feuilles caduques, tels que le peuplier noir, l’aulne ou l’osier,
- herbes sauvages, telles que l’ortie, le trèfle blanc, etc.